Outils de pêche - Sole

Initiative personnelle
ENSCI-les ateliers

Sous la direction de
Romain Cuvellier
(2018)



Après le workshop mené dans Thaïlande, je cherche à amener l’ingéniosité des pièges en bambou dans la pêche commerciale française. Je me positionne à l’échelle de la petite pêche (à la journée), dans un contexte de post-chalut, où cette pêche est interdite pour des raisons écologiques. Ici chaque pécheur possède des outils de pêche destinés à une espèce et retrouve une expertise et un savoir-faire. 
























Je souhaite travailler sur un outil de pêche passif et sélectif : qui se pose sur les fonds marins, ne gêne pas la biodiversité, et prend place comme un piège-abri. Par sélectif j’entends, un piège adapté seulement pour une espèce voire une taille spécifique d’espèce.












Aujourd’hui il n’existe pas encore d’alternative sélective pour la sole, on peut remarquer dans son comportement qu’elle ondule pour se déplacer et ne quitte jamais le sol qui la guide. J’imagine alors une technique de pêche assez expérimentale, une toile mène la sole sur une pente douce vers une nasse appâtée. Le bon fonctionnement de cette technique se situe dans le déploiement de la toile pour être le plus raccord avec les fonds marins.




































La sélectivité opère par l’espacement entre les lames de châtaigniers et le textile imprégné d’algue est utilisé pour le camouflage. Les toiles sont amovibles et facilitent le stockage dans le bateau.















📸   Lucien Icard








Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets (pas que) conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.