Outils de pêche - Congre
Après la découverte de piège ingénieux en Thaïlande, nous cherchons à amener l’ingéniosité des pièges en bambou dans la pêche commerciale française. Le projet se positionne à l’échelle de la petite pêche (à la journée), dans un contexte de post-chalut, où cette pêche est interdite pour des raisons écologiques. Ici chaque pêcheur possède des outils de pêche destinés à une espèce et retrouve une expertise et un savoir-faire.
Nous travaillons sur un outil de pêche passif et sélectif : qui se pose sur les fonds marins, ne gêne pas la biodiversité, et prend place comme un piège-abri. Par sélectif nous entendons, un piège adapté seulement pour une espèce voire une taille spécifique d’espèce.
Le congre peut se pêcher à la nasse. Il a pour habitude de se cacher dans les rochers où il chasse à l’affut, nous voyons un potentiel à le pécher comme le poulpe dans un abri individuel sans appât en fonction de ce comportement de chasseur camouflé.
Le maillage du piège en coton va rapidement être recouvert d’algues et prendre place comme un rocher au fond de l’eau. La structure en châtaignier vient mettre en forme le textile, matériau historiquement utilisé pour les nasses et casiers en Bretagne. La sélectivité du piège est permise par la taille de l’ouverture, pour ne faire entrer que des congres adultes.
📸 Lucien Icard