Outils de culture
Résidence Création en Cours
Les Ateliers Médicis
avril-juin 2024
Grattepanche



















Outils de culture est notre projet de résidence mené avec les Ateliers Médicis dans le cadre du programme Création en Cours.

Cette résidence s’est déroulée avec l’école de Grattepanche, petit village à quelques kilomètres d’Amiens, ses 21 élèves de CM1-CM2 et sa maîtresse Priscille Bloc.






















« Outils de culture : pratiques paysannes oubliées »  propose de nouvelles pratiques de jardinage, en s’inspirant d’anciens outils inventifs et robustes. Comme le cueille-fruit ou le peigne à myrtille, des outils ingénieux et très rudimentaires qui permettent de gagner du temps et de rendre les récoltes moins laborieuses. S’inscrire dans le territoire picard est pour nous une évidence car nous y avons grandi et il porte un fort héritage paysan.




Le calendrier des semis et des récoltes est l’occasion de (re)découvrir ensemble les variétés locales, les légumes anciens et leurs saisonnalités afin d’identifier les semis pour le jardin de l’école. Le calendrier est un objet graphique à compléter à l’aide de stickers et à ramener à la maison sous forme de dépliant.














































     



































                           












Les outils de culture comme ici l’effaroucheur sont des sujets d’études pour notre recherche mais aussi des sujets de création et fabrication sur les temps de transmission avec la classe de CM1-CM2 Grattepanche. L’effaroucheur, cousin de l’épouvantail, est un dispositif de dissuasion pour protéger les semis et jeunes poussent des oiseaux. Il prend souvent la forme d’un rapace, prédateur des petits oiseaux. Ici les enfants ont la liberté de formalisation, iels ont travaillé sur plusieurs profilés assemblés autour d’un axe permettant le mouvement.













































































            











L’envie de partager notre métier dans une école est aussi l’envie de ramener du « faire » et du tangible dans l’apprentissage scolaire. Le cueille-fruit est un ancien outil utilisé pour cueillir les fruits du jardin sans emprunter d’échelle, idéal pour les enfants, on peut aussi l’emmener facilement en cueillette sauvage. Le cueille-fruit amène une dimension de fabrication plus complexe : chacun.e a eu le choix entre trois créations et procédés de fabrication : le patronage d’une feuille de polypropylène qui prend forme en volume, la découpe et le façonnage du bois et le thermoformage d’un tube pvc.

























La restitution du projet Outils de culture s’est exposé dans La cabane, un projet de micro-architecture que nous avons mené en parallèle des temps de transmission avec les élèves, et qui s’inscrit de façon pérenne dans un espace destiné à devenir un potager pédagogique. La cabane permettra aux élèves de ranger leur outils du potager mais également faire pousser leurs semis.














📸   Super Solide














Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.