Nouvelles typologies d'huîtres






Ce projet questionne l’alimentation de demain et notre capacité à produire des aliments à faible impact environnemental sur nos territoires.

On s’intéresse à l’huître, un aliment assez peu consommé et pourtant disponible partout en France et toute l’année, provenant d’une culture artisanale. On retrouve six bassins ostréicoles sur notre littoral donnant un accès privilégié sur l’ensemble du territoire. La culture de l’huître joue un rôle important dans l’écosystème marin, en filtrant l’eau elle se nourrit de phytoplanctons et de matières organiques. Elle est source de protéine et de vitamine B12, qui génère 40 fois moins de CO2 qu’un kilo de bœuf et ne nécessite pas d’être nourrie.

Comme tout aliment, l’huître est une substance nutritive mais également une substance d’imaginaires : des tissus d’évocations, de connotations et de significations. L’huître est associée aux produits de luxe qui ne se dégustent que lors des fêtes de fin d'année ou d'événements occasionnels, un mets léger procurant peu de satiété. Sa texture très spécifique fait qu’on adore en manger ou on les déteste rien qu’en les voyant.











   Nous nous intéressons à la place que pourrait prendre l’huître dans notre alimentation quotidienne.
   Comment transformer l’huître pour la lier à notre imaginaire du quotidien ?
   Comment proposer une alimentation à base d’huître, afin d'en faire un aliment de base,
   au même titre qu'une viande ou un poisson?












Nous pensons que l’accessibilité de cet aliment peut passer par la cuisine, c’est pourquoi nous avons développé des plats communs quotidiens à base d’huître. L’huître est intégrée sous différentes formes pour faire évoluer la perception de cet ingrédient. Elle est cachée, révélée, ou filtrée selon les différentes recettes.














Les plats sont également dessinés par rapport à leur processus de fabrication pour lequel des outils spécifiques ont été développé pour l’optimisation de la mise en place et du service.






























📸   Lucien Icard
📹   Jean-Alex Quach












Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.