Fourche à pain

Atelier de projet
ENSCI les ateliers

Sous la direction de
J-F Dingjian et
Laurent Greslin
(2019)




Ce projet soulève une problématique actuelle et qui nous concerne tous : la durée de vie de nos objets du quotidien. Je pars à la recherche d’un objet qui représente cette faible durée de vie alors qu’il répond à un besoin inchangé dans le temps. Je commence par la réalisation de cet inventaire qui classe les objets des plus jetables, de la gauche avec les cotons tiges vers la droite aux objets garantis à vie avec la cocotte Le Creuset.






Le grille-pain me semble être le bon exemple, sa durée de vie actuelle est de trois à cinq ans selon l’ADEME, alors que son usage est quotidien et remonte à plus de deux cent ans mais sous d’autres formes. Les 3/4 des français en possède un et dans la moitié des cas si il y a une panne, il est jeté.








Après une généalogie des années 1800 à aujourd’hui, j’analyse comment le progrès technique s’est immiscé dans l’objet. Je prends le parti de la robustesse plutôt que de la réparabilité, en proposant un grille pain low-tech qui fonctionne grâce aux sources de chaleur existantes de la maison (plaque chauffante).
















































Après des dizaines de grille-pain dessinés, le modèle le plus rudimentaire et robuste est celui composé d’une seule pièce de fonderie d’aluminium, avec une finition émaillée pour le rendre alimentaire et facilement nettoyable. L’émail me permet un choix de couleur, le rouge qui s’inscrit dans l’univers alimentaire. Ce grille-pain low-tech remporte le concours Aluminov 2020, fondé par la filière Aluminium France.




📸   Véronique Huygues




 



Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets (pas que) conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.