Cloche de cuisson
Notre cloche en liège est inspirée de la marmite norvégienne, qui est un caisson calorifugé qui permet de continuer la cuisson des aliments hors du feu, sans consommer d’énergie. Il nous semble intéressant de redessiner cet objet pour lui faire une place dans nos cuisines actuelles. Nous utilisons ici le liège pour sa grande capacité à isoler thermiquement, sa légèreté et sa capacité à s’intégrer naturellement dans l’univers de la cuisine. L’objet se compose d’un socle, sur lequel on posera le récipient dont le contenu est en ébullition, et d’une cloche que l’on vient poser pour fermer le tout hermétiquement.
La cloche symbolise des fonctions déjà présentes dans la cuisine : protéger, garder au chaud, maintenir en température. Ce choix formel, permet d’évoquer sa fonction par des codes déjà assimilés et donc de mieux appréhender l’usage de cet objet encore méconnu. Toujours dans ce souci de lisibilité, la cloche reprend les courbes de la marmite qu’elle renferme.
Nos cloches de cuisson ont été finalistes du concours Quercus Suber 2023 et sont exposées du 23/06 au 3/09 à l’Annexe - Villa Noailles à Hyères dans le cadre de la Design Parade.
📸 Véronique Huygues