Broyeur à végétaux mécanique

Projet de diplôme
ENSCI les ateliers


Sous la direction de
Ionna Vautrin
(2021)




Pour mon diplôme je travaille sur des outils de coupe silencieux pour le jardin, sans moteurs. Je m’adresse aux jardins domestiques de petite et moyenne taille où ces engins à moteurs font naître beaucoup de conflits de voisinage. De plus je m’intéroge sur la nécessité même d’utiliser un moteur pour couper de l’herbe ou une haie, je cherche à m’extraire de l’univers que dégage ces objets, trop souvent genrés et synonyme de puissance.














Mon projet se situe entre l'outil manuel et l'outil électrique, il se veut moins laborieux que l'outil à main compte tenu du temps et de l'effort, et plus léger et plus silencieux que l'appareil motorisé. Pour utiliser les végétaux coupés par la tondeuse et le taille-haie je développe un broyeur mécanique.





























Les lames du broyeur s’activent grâce à la translation de la poignée, un carter en tôle d’acier plié vient sécuriser les lames et le mécanisme de coupe. Le broyeur se fixe directement sur le compost avec un système de serrage semblable à un serre-joint. L’entonnoir est réalisé en polypropylène usiné et plié, il vient s’ajuster aux différents tailles de branche et permet de ranger le tout dans un petit volume au contraire des broyeurs électriques très volumineux.














📸   Lucien Icard







Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets (pas que) conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.