Attrape-escargot

Workshop, Thaïlande
ENSCI les ateliers

Sous la direction de 
Sarngsan Na Soontorn
(2019)



Lors d’un workshop dans le nord de la Thaïlande, mélangeant élèves thailandais et français , nous produisons des pièges à escargot. Ces derniers étant responsable d’une pénurie de riz, ils sont capable de dévorer des hectares de rizière en quelques jours. Ces attrape-escargots sont inspirés des pièges à poisson traditionel en bambou mélangés aux composants industriels des marchés. 

















































Le piège à escargot fonctionne avec un système d’appât placé au centre, un clapet anti-retour empêche l’escargot de sortir. Cette nouvelle famille de pièges, combine artisanat et pièces industrielles. L’objet est dessiné pour laisser passer uniquement les escargots, donner une visibilité de son contenu et pouvoir sortir l’appât et les escargots facilement. Comme les escargots se déplacent très lentement nous partons sur des petits objets à disposer en quantité dans les rizières.






















📸   Véronique Huygues












Camille Chapuis
& Céline Déprez






Studio de design

Diplômées de l’ENSCI les ateliers, nous fondons Super solide en 2022 pour développer des objets low-tech et robustes pour la maison. De la conception à l’auto-édition, l’enjeu pour nous est de proposer à un large public, des objets (pas que) conscients qui nous aident à ralentir notre consommation de bien et d'énergie, en s’ajustant aux normes de confort acquis.